Mariage d’Aude et Romain

Hier, Samedi 8 Septembre, j’ai accompagné Aude et Romain pour LEUR journée, celle de leur mariage! Une journée qui restera pour tous deux et leurs proches gravée dans leur mémoire.

Qu’est-ce qui rend ce jour si particulier?

Je me suis souvent posé la question…

Qu’est-ce qui fait qu’un jour, un seul, parmi des années de relation compte plus que ce qui vient de s’écouler ou ce qu’il reste encore à vivre?

Je ne crois pas qu’il s’agisse du mariage en lui-même mais plutôt de tout ce que l’on met derrière ce grand mot. Ce jour, c’est celui de l’amour, c’est là que tout peut prendre sens. L’amour que chacun se porte au sein du couple mais également l’amour des proches, celui qu’on lit dans un seul regard ou que l’on ressent dans une étreinte.

Et qui peut résister à cela?

Pas moi même… Je me suis surprise une nouvelle fois hier, le sourire béât, cachée derrière mon appareil. Tout cet amour, irradie et touche et je n’en suis pas simplement témoin lorsque je photographie ces couples et leurs familles – au pluriel parce qu’amis sont bien souvent une seconde famille.

Alors merci Aude et Romain, et merci à tous ceux que j’ai pu suivre depuis que je fais ce métier, merci de redonner de l’espoir à la désillusionnée que je suis! Et merci pour votre confiance.

DSC_6905-2-2

 

Séance photo engagement Aude et Romain

Hier matin, j’ai retrouvé Aude et Romain au très joli Parc Thabor  Rennes pour leur séance photo engagement. Je les retrouverai dans quelques jours pour leur mariage.

Cette séance m’est très utile en tant que photographe, car elle va me permettre de faire connaissance avec le couple, à travers mon objectif. C’est un préalable hautement appréciable avant de les suivre durant toute leur journée de mariage. Je vais tenter d’y cerner la dynamique du couple, leur complicité mais aussi déceler certaines gènes purement personnelles ou liées à la séance photo en elle-même. J’essaie au maximum de les guider, de les rassurer. L’humour est un parfait allié dans ce genre de situation! Pour le couple, c’est une façon de s’exercer au posing, de se familiariser avec ma présence. Quoi de plus déstabilisant qu’une personne brièvement dissimulée dans un fourré avec son appareil photo lors d’un moment d’intimité avec l’autre? Il s’agit d’apprendre à faire abstraction du photographe, à se détendre en se concentrant uniquement sur celle ou celui qu’on aime. Je dis souvent: soyez ensemble tels que vous seriez si je n’étais pas là. Si le lieu est un parc , alors promenez-vous, asseyez-vous sur un banc, échangez…

Les trente premières minutes sont souvent gênantes pour le couple, puis photographe et photographiés s’apprivoisent progressivement. Les fins de séance sont généralement très agréables et j’en tire mes meilleures photos. Certains couples finissent même par y prendre gout et tentent des poses décalées voire comiques.

Je vous laisse sur ce cliché d’Aude et Romain, le dernier de la séance 😉

 

DSC_5965-3-2

 

Mariage de Patty et Alain

Samedi, j’étais dans la Région Centre pour accompagner Patty et Alain durant toute LEUR journée. Et cette magnifique journée m’a fait réaliser un fait si important…

Lorsqu’un couple nous accorde – à nous photographes – pleine confiance pour réaliser les photos de leur mariage, il ne nous confie pas seulement le soin de réaliser de jolis clichés, il nous invite aussi à partager un moment d’une grande intimité. Il nous fait rentrer, le temps d’une journée, au cœur de sa vie, au sein de sa famille… Nous devenons alors le témoin d’un amour, d’une complicité, l’écrivain d’un chapitre de vie. Je ne m’étais alors jamais encore rendue compte de la valeur de ces rencontres. Est-ce parce que l’histoire de Patty et Alain m’a particulièrement touché? Ou bien, l’aisance que j’acquiers à force de reportages photos me détache-t-elle de la technique et m’ouvre une dimension plus humaine? Sans trop savoir quelles réponses apporter à mes questionnements, je ressors de cette expérience avec un petit plus riche de sens pour ma pratique.

Merci alors à Patty et à Alain pour leur confiance et merci aux couples précédents qui m’ont laissé parcourir quelques pages de leur histoire!

DSC_2974

 

Séance photo avec Eliah

Retour sur ma séance photo de Samedi avec Eliah et sa Maman…

Nous nous sommes retrouvés au Parc André Citroën à Paris en début d’après-midi. J’avais repéré trois jolis endroits où prendre les photos… Le temps était parfait, celui de ces belles journées d’hiver fraîches mais ensoleillées!

Eliah n’était pas très disposé à laisser sa Maman s’éloigner, j’ai donc débuté par des photos à deux et lui ai laissé le temps dont il avait besoin pour être en confiance. S’il y a une chose à retenir d’un shooting avec un très jeune enfant c’est bien celle-ci!

Par la suite, Eliah s’est montré plus enthousiaste et rieur. J’ai ainsi pu capturer de chouettes moments de découverte et de complicité avec sa Maman. Cependant, la fatigue est vite arrivée et nous avons dû couper court à la séance. On ne peut que rarement anticiper de façon certaine le déroulement d’une telle séance car chaque enfant est différent et c’est à nous adultes de s’adapter à son rythme.

Je reverrai donc ces deux-là très prochainement pour compléter la séance.

Voici une première photo en attendant les autres…

dsc_0432

Séance photo avec Maïa

Ce matin j’ai eu le plaisir de retrouver Arthur et ses parents… Mais aujourd’hui c’est la petite sœur d’Arthur que je suis venue photographier! Une petite poupée de 10 jours d’un calme et d’une sérénité à toute épreuve.

Une fois endormie dans les bras de sa Maman, j’ai pu la prendre à mon tour et l’installer pour sa première séance photo! Maïa a été adorable et j’ai ainsi pu la photographier pendant plus d’une heure sans qu’elle ne se réveille. Quel bonheur d’avoir pu vivre ce moment de douceur avec ce tout petit être!

Un grand merci aux parents de Maïa et d’Arthur de m’avoir de nouveau fait confiance pour réaliser ces photos. Un grand merci également à ma sœur pour ses précieux conseils concernant les nouveaux-nés.

Je vous laisse avec une première photo, les autres suivront rapidement…

dsc_9383-2

Mariage Audrey et Renaud

Retour sur le reportage du mariage d’Audrey et Renaud…

Samedi 10 Septembre, je rejoins Audrey chez elle et je l’accompagne pour sa préparation maquillage et coiffure. C’est un maquillage sobre et élégant qu’Audrey choisit et une coiffure travaillée mais délicate et fleurie. Cela met bien en valeur son visage.

Je remercie d’ailleurs l’équipe d’Yves Rocher Colombier et celle de Paul Axel (salon de coiffure) sur Rennes pour leur accueil chaleureux et leur autorisation pour les photographies.

Vient ensuite la robe et le départ vers la Mairie: mélange de stress et d’excitation…

Audrey et Renaud se découvrent devant la Mairie vers 15H. Les regards et sourires échangés entre les amoureux en disent long! L’émotion est palpable tant pour les principaux concernés que pour famille et amis.

La cérémonie, échange de consentements et alliances se déroule dans la joie et l’émoi au sein de la magnifique salle des unions de la Mairie de Rennes.

Nous nous dirigeons ensuite vers Bruz et le Manoir de la Pommeraie pour les photos de couple. Le temps est incertain et nous craignons que la pluie ne survienne… Tout se déroulera finalement très bien. Les mariés sont plutôt détendus, complices et joueurs. Ce qui me permet d’envisager plusieurs mises en scènes à différents endroits.

dsc_8694

Le lieu est idéal pour les réceptions: bucolique et intimiste. Le vin d’honneur s’y prête parfaitement. La pluie fera son apparition durant les photos de groupe mais n’empêchera ni la bonne humeur ni la motivation!

Ce fut un réel plaisir pour moi d’accompagner Audrey et Renaud tout au long de cette journée. Leur humour et leur adorable gentillesse ont contribué au bon déroulement de ce jour inoubliable. Merci à eux pour leur confiance!

 

Séance photos avec Arthur

Hier, dimanche 28 Août 2016, j’ai eu le plaisir de rencontrer Arthur et ses parents dans leur joli cocon. Un petit village dans les environs de Rennes entouré de champs et d’arbres.

Arthur s’est tout d’abord montré timide avec moi puis nous avons trouvé un terrain d’entente: le jeu! Ne cherchez pas mille et unes façon d’interagir avec un enfant, trouvez juste un moyen ludique afin de venir vers lui. Pour Arthur et moi ce fut une petite partie de cache-cache puis une course poursuite avec des pistolets!

Petit goûter dans le jardin et la séance photos a pu débuter…

DSC_7637

Le reste des photos de la séance avec Arthur très bientôt…